Discours unitaire au départ de la manifestation.
À la veille des élections régionales et de la grand messe de la COP 21 nous, les collectifs en lutte, sommes aujourd’hui à Landivisiau pour rassembler nos forces et montrer notre solidarité face au rouleau compresseur des industriels et de l’État.
Face à la gestion imposée et la destruction des territoires, face au déni de démocratie et au mépris du choix des populations locales, face aux affaires de gros sous et au gaspillage d’argent public, face au chantage à l’emploi et au développement économique, face à la catastrophe environnementale, face à la répression policière et judiciaire nous montrons ici notre capacité à nous organiser pour lutter ensemble.
Et pourquoi à Landi ? Parce que les bulldozers sont à nos portes ! Voilà plus de quatre ans qu’on se mobilise contre la centrale à gaz et que municipalité, région et État s’acharnent à poursuivre un projet en totale incohérence avec les enjeux économiques et environnementaux.
Le début des travaux est annoncé pour début 2016 et pour instaurer un rapport de force, il est évident qu’il faut se serrer les coudes.
Cette manifestation en est la première étape. Ainsi ce sont 19 collectifs qui ont participé à la préparation de cet événement :
- Landivisiau doit dire Non à la Centrale
- Sizun, Saint-Sauveur, Locmélar doivent dire Non à la Centrale
- Douardidoull
- Collectif morlaisien de soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-Des-Landes
- Collectifs en lutte contre les méthaniseurs (Bannalec, Quimper, La Torche)
- L’Assemblée de Lutte de Brest
- Force 5
- AE2D
- Collectif Gaspare
- Le Collectif «_Pour la sauvegarde de la vallée du Restic_»
- Comité Brestois de Soutien à la lutte contre l’aéroport de Notre Dame des Landes
- Association S-eau-S
- Commana dit non à la Centrale
- CNT Inter-Pro Brest
- Stop Tafta Morlaix
- Un grain de sable dans la machine ;
- Groupe Mammalogique Breton
- Vivre dans les Monts d’Arrée
- Association de Défense de L’environnement, du cadre de vie et du littoral du Pays de Daoulas
- Plus tous les collectifs présents et non cités.
Pour donner suite, une nouvelle rencontre est prévue le 12 Décembre, le lieu étant à déterminer.
Pour le déroulement de l’après midi, le départ de la manifestation est prévue à 14 H.
Elle empruntera… (trajet disponible au point info) et sera menée par la banderole unitaire suivie des collectifs présents puis des organisations syndicales et politiques.
L’arrivée sur le site, prévue à 15h30, sera l’occasion pour les collectifs de prendre la parole, les inscriptions sont à faire au point info ici ou sur place. On vous invite à participer aux différentes activités sur place : plantation (à confirmer), installation de cabanes, montage de barnums, confection des panneaux…
A 17h deux cortèges partiront, l’un jusqu’au centre ville pour reprendre les voitures, l’autre vers le chapiteau où se déroulera à 18h, une discussion sur la solidarité entre nos luttes.
Puis apéro et repas chaud à prix libre à partir de 19h suivi de fest noz.